www.chaudes-aigues.fr
Mairie de Chaudes-Aigues dans le Cantal

Chaudes-Aigues et ses trésors

Premier Atout 

Chaudes-Aigues dispose des eaux naturellement les plus chaudes d’Europe… Des sources chaudes qui émergent, elle n’en possède pas moins de 32, la plus célèbre étant la source du Par avec ses 82°C dont le débit constant est voisin de 5 L/sec. Le nom de cette source vient du fait que les cochons y étaient « parés », c’est-à-dire nettoyés, épilés grâce à son eau brûlante qui servait aussi à dégraisser la laine de mouton.

Le captage situé en haut de la Place du Marché, se compose d’un bassin rectangulaire avec 4 départs vers la Fontaine du Par et 7 autres fontaines publiques, en direction du chauffage urbain et vers l’échangeur visible dans le musée Géothermia.

Dès le Moyen Age (1332), les Caldaguès surent profiter de cette aubaine. Un réseau de chauffage urbain par géothermie, fut mis en place par le biais de canalisations acheminant l’eau chaude sous les rez-de-chaussée des maisons. Chauffage gratuit pour les habitants qui devaient néanmoins se charger du détartrage fréquent des conduites à une époque où les tuyaux étaient en bois.

Une autre particularité unique, Chaudes-Aigues possède son lavoir à eau chaude.

Longtemps, les femmes sont allées laver leur linge dans cette partie du ruisseau Remontalou où des sources et des dégagements gazeux "échauffaient" l'eau de la rivière.

A la fin du XIXe siècle, un premier lavoir est aménagé mais il faut attendre 1929 pour que l'Amicale Parisienne des Enfants du Canton de Chaudes-Aigues finance un lavoir couvert, alimenté par la source de l’Estande (260 l/h à 62°C) et comportant deux bacs successifs permettant un refroidissement progressif de l'eau. Rénové en 1999, le lavoir à eau chaude reste une curiosité qui rappelle que l'eau fut utilisée autrefois dans le traitement des laines.

Le riche patrimoine du village,
aussi bien naturel qu’historique, architectural ou religieux,
voire gastronomique mérite d’être découvert.

De nos jours, le musée Géothermia, apporte une dimension culturelle et pédagogique au mystère de ces eaux chaudes. Né de la particularité géophysique du site et témoin vivant de son passé, il explique l’origine scientifique de leur jaillissement. Il   présente aussi les phénomènes thermiques internes de la Terre et les utilisations locales ou lointaines de l’énergie géothermique.

Profitant des vertus curatives des eaux, le centre thermal Caleden propose des cures thermales ainsi que des prestations thermoludiques, de bien-être et de pleine santé. Les eaux de Chaudes-Aigues, grâce à leurs propriétés antalgiques et myorelaxantes traitent en profondeur les affections rhumatismales, rhumatismes dégénératifs, arthroses, sciatiques, fibromyalgie…

L’affiche de la fin du XIXème siècle qui qualifie Chaudes-Aigues de Carlsbad* français et montre les « baigneurs guéris » en train de brûler leurs béquilles en témoigne. On y voit aussi le célèbre et tout proche viaduc de Garabit, majestueux pont de fer conçu par Gustave Eiffel, qui enjambe les gorges de la Truyère. 

Aujourd'hui, les thermes sont la propriété de la Société Thermale de Chaudes-Aigues qui poursuit les activités de cures et exploite les bienfaits de l'eau pour la remise en forme au sein de Caleden.

Retrouvez plus d'information sur
le Musée Géothermia

En savoir plus

Deuxième Atout

Si la notoriété de Chaudes-Aigues tient surtout à ses sources, la ville possède aussi un patrimoine religieux, moins connu mais tout aussi remarquable. Outre l’église paroissiale dédiée à Saint-Blaise et à Saint-Martin, la jolie chapelle Notre-Dame de Pitié et la chapelle des Pénitents ; la station a une particularité qui ne saurait échapper au visiteur. Chaque quartier arbore, dans une niche vitrée accrochée au mur d’une maison, la statue de son Saint Patron, ainsi mêlée à la vie des habitants.

Troisième atout

Deux châteaux enrichissent le patrimoine architectural de la commune.

Ce site utilise des cookies afin de mesurer la fréquentation du site, de vous proposer des contenus animés et interactifs et de partager du contenu sur les réseaux sociaux.
Personnaliser